Spectacles taurins
Novilladas : un menu copieux avec les espoirs

La Ville de Dax fait un gros effort pour accueillir quatre novilladas en août et en septembre et du bétail de qualité pour les novilleros qui seront peut-être les figuras de demain
Ce n’est pas le cas dans toutes les grandes arènes. Mais à Dax, c’est à souligner, le choix de la qualité des cartels où se retrouvent les figuras pendant la feria et Toros y Salsa, s’accompagne d’une volonté d’aider d’autres spectacles où peuvent s’affirmer aujourd’hui les jeunes toreros qui seront peut-être les stars de demain. Ainsi, un concours de novillada mettra en lice cinq novilleros le 16 août à 11h15 devant des novillos du Conde de Mayalde. La finale aura lieu le lendemain à la même heure face à du bétail de Victoriano del Rio. La crème des ganaderias.


Les jeunes en lice sont Fernando Adrian, il appartient à la Fundacion El Juli où il reçoit des conseils éclairés de ses professeurs Angel Gomez Escorial, Gabriel de la Casa ou Javier Vazquez. Il aime toréer la main basse et possède déjà un solide bagage technique qu’il sait mettre en valeur devant les novillos braves.
Mateo Julian, de son vrai nom Mathieu Picard, est originaire de l’Ain. Touché par une aficion débordante, il vient vivre à Nîmes à l’âge de 14 ans. Sous la houlette de l’ancien matador Français Gilles Raoux, il poursuit actuellement son apprentissage. Il évolue dans le vrai classicisme en recherchant la pureté et le toreo lent. Vainqueur du concours Graine de Torero en 2009, son début de saison cette année démontre qu’il s’exporte fort bien. Il a laissé une très bonne impression dans deux arènes importantes comme Cordoue et Grenade. Il doit se produire cet été à la Real Maestranza de Séville.
Le Sévillan Juan Ortega appartient à l’école taurine de Cordoue. Fin torero dans le plus pur style sévillan, il a beaucoup de charme et de finesse dans son toreo. Epaulé par le ganadero Roman Sorando, il s’est imposé au Bolsin de Bougue.
Miguel Angel Leon (Gerena) est le plus jeune du concours. Contrairement à la plupart des novilleros sans picador de l’actualité, il n’a pas suivi le cursus habituel des écoles taurines. Il s’entraîne avec Daniel Luque qui l’amène dans tous les tentaderos.  Ses prestations en public ont été jusque là volontairement limitées pour parfaire les automatismes au campo. Pourtant, pour sa présentation l’an passé à Grenade,  Miguel Angel a fait sensation en démontrant un potentiel fort intéressant.
Luis Miguel Castrillon est Colombien. Ce jeune de Medellin a été repéré à l’école taurine de Cali par José Antonio Campuzano qui a décidé de l’apodérer et qui a su mettre sur orbite Sebastien Castella. Ce jeune torero a fait sa première apparition à Valladolid où il a démontré beaucoup de personnalité,  une grande fluidité et déjà beaucoup de maîtrise.
Une troisième novillada sans picador est prévue à 11 heures le 11 septembre avec du bétail de Jean-Louis Darré.

Fernando Adrian  

Mateo Julian  

Miguel Angel Leon

 

Tomasito / Juan del Alamo : le mano a mano événement

Le mano a mano qui mettra en lice le 14 août Tomasito et Juan del Alamaon est un événement qui réunit deux toreros séduisants.
Jeune Arlésien triomphateur du concours de Dax en 2007 (3 oreilles à l’issue d’une remarquable prestation), Tomasito est un torero d’une grande fluidité doté d’un courage impressionnant. Il a conquis l’an passé les deux arènes les plus exigeantes en Espagne. Madrid tout d’abord le 26 juillet où il a imposé le respect. Malgré une cornada à la cuisse, il est resté en piste et a coupé une oreille de poids. A la feria d’automne, il a de nouveau séduit le difficile public madrilène qui lui a réservé deux chaleureuses ovations. Séville à son tour a vibré en voyant la fermeté du jeune Français. Cette année, il s’est distingué à Nîmes où il a remporté le trophée de la cape d’or lors de la novillada de la dernière Feria.
Le public dacquois va également retrouver avec grand plaisir Juan del Alamo. Ce jeune Salmantino a laissé une grande impression lors de son triomphe à la finale des non piquées en 2008. Ce jour-là tout le monde a compris qu’il y avait de la graine de figura chez ce torero talentueux qui venait de couper 3 oreilles et une queue. Passé à l’échelon supérieur avec une facilité déconcertante, Juan collectionne les succès dans toutes les arènes. Cette année, il a été déclaré meilleur novillero de la San Isidro à Madrid.

 

ImprimerRetour haut de page
Mairie de Dax - rue St Pierre - 40100 Dax
Téléphone 05 58 56 80 00 - Fax 05 58 74 45 22
information@dax.fr
Conception, réalisation et hébergement : SYSTONIC